Identifier les éléments de négociation
- Se renseigner sur l’acheteur
- Elaborer son offre commerciale
- Editer les contrats et CGV
- Gérer ses impayés
Comprendre les procédures douanières
- Connaître l'incidence du numéro EORI
- Utiliser les 3 piliers : espèce, origine, valeur
- Déterminer les accords d’origine préférentielle
- Différencier les statuts douaniers : OEA, EA, EE, REX
- Lister les documents d’accompagnement
- Appréhender les formalités douanières : opération de dédouanement, DEB
Maitriser la réglementation
- Rappeler la réglementation européenne
- Connaître les normes et la réglementation prestation de service
Optimiser le choix du transitaire en fonction des Incoterms
- Identifier les acteurs = transitaires/commissionnaires
- Couvrir les risques liés aux transports : les assurances
- Choisir son Incoterm : définition, responsabilités du vendeur et de l'acheteur, les conséquences
Sécuriser ses paiements à l’international
- Définir le meilleur moyen de paiement : Virement bancaire, CREDOC, remise documentaire
- Choisir ses garanties : LCSB, assurances crédit, garanties bancaires
Connaître et appliquer les règles de la facturation et de la fiscalité à l’international
- Déterminer les mentions obligatoires sur facture et les exigences export
- Garder les justificatifs de sortie du territoire FR
- Faire le lien entre le flux physique, la relation client et la fiscalité
- Appliquer la fiscalité aux opérations grand export, retenue à la source
- Appréhender la fiscalité des prestations de service – DES
Synthèse et conclusion
- Evaluation
- Questionnaire satisfaction
- Retour sur les attendus et plan d’actions
Cette formation est animée par des membres d’Enterprise Europe Network (EEN), réseau de soutien au développement des entreprises financé par la Commission européenne.